Notre seul but : respecter la tradition.
C’est en 1931, que Joseph Quidu commence à faire de l’andouille. Il est alors charcutier, entrepreneur agricole et bouilleur de cru et fait son travail de ferme en ferme. Il s’installe en tant que charcutier-cafetier, route de Saint Caradec à Guémené-surScorff.
Joseph Quidu décède en 1951, c’est alors Laurent Quidu, son fils âgé de 16 ans, qui prend le relais Place Loth avec sa mère Julienne et ses frères et soeurs Thérèse, Emilienne, Monique et André.
Il poursuivra la même activité jusqu’en 1972, accompagnée de sa femme Yolande, et de leurs filles Françoise et Nelly. A partir de cette date, ils arrêtent l’activité « café » pour se concentrer uniquement sur la charcuterie et donc l’andouille.
A partir de 1992, il forme son beau-fils Benoit Rivalan, et prend enfin une retraite bien méritée en 1995.
En 1996, son gendre, Benoit Rivalan, décide de créer une nouvelle entreprise tournée exclusivement vers l’andouille, accompagnée de sa femme Françoise Quidu, la fille aînée de Laurent. La Maison de l’Andouille est née !
En 1999, le respect de la tradition familiale leur permet de gagner une médaille d’Or lors du Concours Général Agricole à Paris.
L’année suivante, ce sera la médaille d’Argent, avant que le concours s’arrête en 2001.
En 2010, Thomas et Mylène leurs enfants et quatrième génération, rejoignent à leur tour l’entreprise familiale.
En 1996, la maison employait 2 personnes et fabriquait 200 andouilles par semaine, 20 ans plus tard, en 2016, ce sont 10 employés qui produisent plus de 1000 andouilles chaque semaine !
La Maison Rivalan-Quidu est dépositaire d’un savoir-faire qu’elle se doit de faire perdurer, et chaque jour elle travaille pour fabriquer une andouille de Guémené de qualité, telle qu’elle était faite autrefois, dans le respect de la tradition, et ce pendant encore de longues années...