La transmission de notre savoir-faire de génération en génération

La Maison Rivalan-Quidu est dépositaire d’un savoir-faire qu’elle se doit de faire perdurer, et chaque jour elle travaille pour fabriquer une andouille de Guémené de qualité, telle qu’elle était faite autrefois, dans le respect de la tradition, et ce pendant encore de longues années...

1931

Naissance d'une institution

C'est en 1931 que l'histoire commence.  Joseph et Julienne Quidu décident d'ouvrir un café-charcuterie route de Saint-Caradec Trégomel à Guémené-sur-Scorff. Joseph Quidu était alors charcutier, entrepreneur agricole et bouilleur de cru, tandis que Julienne était brodeuse et repasseuse de coiffes. Un café où Julienne sert à boire pendant que Joseph est à la fabrication des andouilles et autres charcuteries.

Ils sont aidés de leurs 5 enfants, Thérèse, Laurent, Emilienne, Monique et André. 

Thérèse et Emilienne nettoient et dégraissent les chaudins dans l'eau froide du canal, pendant que Laurent parcours la campagne avec un "tube" Citroën pour acheter et transporter les cochons.

1951

Seconde génération

Joseph Quidu décède en 1951. Julienne installe alors la famille et le commerce sur la place des Halles, aujourd'hui Place Loth.

Laurent Quidu, alors âgé de 16 ans prend le relais de la charcuterie avec sa mère. 

Il poursuivra la même activité jusqu'en 1972, accompagnée de sa femme Yolande et de leurs filles Françoise et Nelly. A partir de cette date, ils arrêtent l'activité "café" pour se concentrer uniquement sur la charcuterie et donc l'andouille

Le talent de charcutier de Laurent n'est plus à démontrer et il remporte de nombreux prix pour son andouille mais aussi pour ses rillettes, saucissons et autre spécialités.

1996

La Maison de l'Andouille

Françoise Quidu, fille aînée de Laurent, rencontre Benoit Rivalan et se marient en 1990.

Laurent va transmettre avec passion à son gendre, tous les secrets de l'andouille de Guémené, et au moment de sa retraite, Benoit décide de créer La Maison de l'Andouille, rue de Bellevue, tournée exclusivement vers l'andouille, son produit phare.

En 1999, le respect de la tradition familiale leur permet de gagner une médaille d’Or lors du Concours Général Agricole à Paris.

L’année suivante, ce sera la médaille d’Argent, avant que l'on arrête de participer au concours à partir de 2001.

2010

Quatrième génération

Très tôt Thomas et Mylène Rivalan, les enfants de Benoit et Françoise, vont aider leurs parents au sein de l'entreprise. Ils confectionnent leurs premières andouilles à 6 et 8 ans.

Présents à chaque vacances scolaires, ils rejoignent leurs parents à temps plein à la fin de leur études en 2010.

2023

L'ouverture du restaurant

En Avril 2023 Thomas a lancé sa propre affaire, un restaurant tourné vers l'andouille de Guémené "Le 1931, Chez Thomas" où touristes et locaux peuvent déguster la fameuse andouille de milles et une façon.

2026

Un avenir à écrire

En 1996 la maison employait 2 personnes et fabriquait 200 and/sem, 30 ans plus tard ce sont 17 employés et 2000 andouilles !