La véritable Andouille de Guémené-sur-Scorff

Depuis 1931, nous perpétuons un savoir-faire artisanal unique dans la fabrication de l’Andouille de Guémené. Chaque pièce est préparée entièrement à la main, dans le respect de la tradition familiale. Fumée au bois de hêtre puis séchée lentement, notre andouille se distingue par son goût authentique et ses cercles caractéristiques à la coupe.

L’appellation Andouille de Guémené Tradition : authenticité garantie

L’Andouille de Guémené est une spécialité charcutière encadrée par le Code des Usages, mais elle n’a ni AOP ni IGP. Résultat : beaucoup d’andouilles dites "de Guémené" sont en réalité produites industriellement, loin de notre terroir.

En 2017, nous avons obtenu la reconnaissance officielle de l’appellation Andouille de Guémené Tradition, qui distingue notre fabrication artisanale de ces productions industrielles. Et en 2019, notre maison a reçu le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant, gage d’excellence et de savoir-faire artisanal français.

Attention : Nos produits ne sont pas disponibles en épicerie, charcuterie, marché ou grande surface. Pour déguster la véritable Andouille de Guémené Tradition, rendez-vous directement chez nous ou chez nos restaurateurs partenaires.

Nos spécialités artisanales d’Andouille de Guémené

L’Andouille Tradition : la véritable Andouille de Guémené-sur-Scorff

Notre spécialité c’est elle, la fameuse, la vraie Andouille de Guémené ! Une recette familiale inchangée depuis 1931 et un travail artisanal entièrement fait à la main.

La fabrication de notre Andouille traditionnelle :

Nous utilisons les chaudins d’environ 2 à 3 cochons pour réaliser une andouille.

Les boyaux de porcs, provenant exclusivement de l’Ouest de la France, sont enfilés les uns sur les autres, du plus étroit au plus large, c’est ce qui va lui donner ses cercles si particuliers à la coupe.

Les andouilles sont ensuite fumées au bois de hêtre pendant 2 jours puis séchées pendant 2 à 3 semaines.

Notre produit phare, une recette inchangée depuis 1931 :

  • Fabrication manuelle avec des chaudins de porc de l’Ouest de la France.
  • Fumée au bois de hêtre, puis affinée entre 2 et 3 semaines.
  • Goût typique, authentique et savoureux.

L’Andouille de Guémené de 9 mois, « La très sèche » : l’andouille d’antan

Notre andouille très sèche est fabriquée de la même façon que l’andouille de Guémené classique, seul le temps de séchage est différent, 9 mois, au lieu de 3 semaines pour la normale.

C’est l’andouille comme on la trouvait autrefois dans les fermes, celle que l’on laissait suspendue dans la cheminée pendant plusieurs mois avant de la faire cuire.

Son affinage lui donne un goût plus fumé, plus salé, et plus sec. Elle est parfaite en tranches très fines à l’apéritif !

Produite en plus petite quantité elle n’est pas disponible sur notre site. Vous pouvez néanmoins nous contacter par téléphone si vous la connaissez et que vous souhaitez en commander.

Une version rare et recherchée, inspirée des pratiques paysannes d’autrefois.

  • Affinage exceptionnel de 9 mois, contre 3 semaines pour l’andouille classique.
  • Saveurs intenses : plus sèche, plus salée et au goût fumé prononcé.
  • Dégustation idéale à l’apéritif, en tranches très fines.

L’Andouille crue : pour les amateurs de cuisine maison

Nous vendons également des andouilles crues pour ceux qui aiment la faire cuire eux-mêmes, ou pour ceux qui veulent retrouver l’odeur de leur souvenir d’enfance d’une andouille cuite au foin…

Une andouille crue qui vient d’être montée, pèse environ 2,5 Kg, après le fumage, elle a perdu déjà beaucoup de son poids et pèse environ 1,3 Kg. Vous pouvez la laisser sécher chez vous le temps que vous souhaitez, suspendue dans un endroit frais et sec.

Pour la manger chaude, le mieux est de la laisser sécher entre 2 et 4 semaines puis de la faire cuire dans une eau frémissante pendant 3h30 à 4h00, après cuisson vous obtiendrez une andouille d’environ 600 grammes.

En la laissant sécher plusieurs mois vous obtiendrez, une fois cuite, une andouille plus sèche qui sera parfaite pour l’apéritif.

Ce produit, conseillé aux connaisseurs est disponible uniquement dans notre magasin à Guémené-sur-Scorff.

Attention : il n'y a pas que l'andouille crue que l'on peut cuire pour manger chaude, l'andouille normale se réchauffe aussi très bien entière ou en tranche pour la cuisiner. Compter 5min à la poêle, ou 20 min à l'eau. Plus rapide et plus facile !

Pour retrouver les gestes d’autrefois et préparer l’andouille à votre façon :

  • Séchage 2 à 4 semaines, puis cuisson 3h30 à 4h00 dans une eau frémissante.
  • Résultat : une andouille d’environ 600 g, tendre et savoureuse.
  • En la laissant sécher plus longtemps, vous obtiendrez une version plus sèche, idéale à l’apéritif.